Voyage scolaire : une organisation simplifiée

Inscrit dans un programme éducatif, le voyage scolaire est le support pédagogique idéal pour approfondir le travail réalisé en classe. Bien organisé, il devient un moment privilégié de découverte et d’acquisition de connaissances pour vos élèves de collège et lycée. Découvrez les avantages du voyage éducatif, et nos conseils pour le préparer.

Le voyage scolaire : le projet pédagogique gagnant !

Un voyage scolaire vous permet d’illustrer une thématique et de donner une dimension concrète aux enseignements : être en contact direct avec les professionnels en action, aller à la rencontre des œuvres artistiques originales, parcourir des sites culturels ou encore des environnements naturels... Autant d’occasions de susciter l’intérêt et l’émotion des élèves et de dépasser le simple savoir livresque.
Sachez également que le voyage scolaire est souvent perçu par les élèves comme un événement festif et divertissant qui rompt avec le quotidien ; cette dimension ludique les rend plus réceptifs pour acquérir de nouvelles connaissances.
Le voyage scolaire présente aussi un atout indéniable dans la relation que vous entretenez avec votre classe. Dans le cadre classique des cours, les élèves ont parfois une vision un peu "désincarnée" du professeur ; changer de contexte et partager l’émotion de la découverte permet d’apprendre à se connaître et renforcer les liens.

Voyage éducatif : comment le préparer simplement

Si le voyage scolaire présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que son organisation peut vous demander beaucoup de temps : le choix et la préparation minutieuse des activités, la gestion de l’hébergement et des repas, le suivi strict des réservations... D’autant que vous aurez également à gérer le financement du projet, le suivi de l’encadrement et de la partie administrative.
Pour éviter que le voyage scolaire ne vous accapare trop de temps, vous avez la possibilité de déléguer son organisation à un organisme spécialisé comme Club Langage Loisirs, qui vous garantit en outre de bénéficier de toutes les assurances légales obligatoires. En organisant par vous-même le voyage scolaire, vous n’aurez le plus souvent pas accès à l’ensemble de ces assurances (l’assurance annulation par exemple). Vous choisissez alors parmi les multiples voyages scolaires présentés clés en main, ou vous nous demandez de réaliser un voyage éducatif sur-mesure en fonction de votre thème pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter !