VOYAGE ÉDUCATIF

Petit aperçu du voyage au cours du temps

"Les voyages forment la jeunesse" dit le proverbe.

Les hommes voyagent depuis toujours, mais selon les époques, les buts et les conditions du voyage changent.
Dans les temps plus anciens, voyager, c'était partir durant des semaines ou des mois. Porter un message pouvait être un voyage de quinze jours. Pourtant les gens aisés voyageaient. Combien de grecs anciens, si l'on en croit Platon, ont-ils fait des kilomètres et des kilomètres pour poser une seule question à Socrate ?
Combien de voyageurs ont-ils posé un temps leurs bagages à Athènes pour suivre les cours d'Aristote ?
Certains curieux comme Hérodote ont passé le plus clair de leur temps à voyager, pour découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles moeurs. Voilà déjà une sorte de voyage éducatif.

Au Moyen-Age, les marchands voyagent pour vendre leurs produits. Mais ce sont surtout les chevaliers et les clercs qui parcourent le monde.
Les chevaliers voyagent pour faire des tournois, et vivre des aventures. C'est ainsi que Don Quichotte part avec son écuyer Sancho Panza, en quête de jeunes femmes à sauver, et de monstres à combattre.

Quant aux clercs, ils voyagent pour transmettre le message évangélique et la parole de Dieu. Au cours de ces voyages, ils parlent avec des autochtones et découvrent des cultures différentes. Mais le but reste de convaincre les autres peuples de l'importance du christianisme.

Le 19ème siècle est peut-être l'époque où les voyages "éducatifs" sont de retour. Des érudits décident de consacrer une grande partie de leur temps au voyage, dans le but de s'instruire. On part alors plus volontiers en Asie : c'est la grande période de l'Orientalisme.

Le voyage est aujourd'hui bien différent pour la simple raison qu'il est plus aisé de se rendre rapidement dans un endroit éloigné. Ainsi trouve-t-on toutes sortes de voyages : les voyages d'affaires, les voyages "vacances", les voyages culturels et linguistiques.

Dans cette catégorie, les voyages éducatifs s'adressent aux collégiens et lycéens, et correspondent à des séjours culturels de courte durée (4-5 jours en moyenne et 7 jours maximum), effectués sur le temps scolaire.

Les voyages éducatifs proposés par Club Langage Loisirs : les notions éducatives

Voyage éducatif en Italie

Les voyages éducatifs en Italie permettront à vos élèves de mieux connaître l'histoire romaine antique et chrétienne. Les deux jours passés à Florence leur donneront des bases sur la sculpture et la peinture italienne de la renaissance : Léonard de Vinci, Boticelli...
Pise, Florence, Milan, Pompéi, Ostia, toutes les villes italiennes qu'ils visiteront offrent de nombreux sites, monuments et musées qui les plongeront dans l'art et l'histoire.

Voyage éducatif en Allemagne

Les voyages éducatifs en Allemagne apporteront des connaissances sur l'histoire scientifique et technique, avec par exemple la visite du musée BMW ; sur l'histoire des châteaux royaux, sur l'époque romaine et l'époque du roi Charlemagne. Un grand nombre de musées étonnants sera à visiter : le musée de l'horlogerie dans la région de la forêt noire ; le musée des masques de carnaval ; le musée des Transports et Techniques... Bien sûr, une grande partie des voyages éducatifs en Allemagne sont orientés sur la seconde guerre mondiale.

Voyage éducatif en Espagne

En Espagne, vos élèves pourront observer le fabuleux mélange arabo-judéo-chrétien qui fait tout le charme de l'Andalousie. Nous proposons également un voyage éducatif au coeur du pays basque espagnol, qui abrite le musée Guggenheim consacré à l'art moderne et contemporain, et un parcours en Castille sur les traces des capitales : Madrid, Ségovie et Tolède. Ils y verront des musées d'art et d'histoire, l'Alcazar, et découvriront la technique du damasquinage qui a fait la célébrité de Tolède.

Voyage éducatif en Irlande

Les voyages éducatifs en Irlande sont fondés sur la visite de sites médiévaux : abbayes, cathédrales, et ruines d'anciens monuments chrétiens. C'est l'occasion de découvrir la culture gaelique, et de contempler des sites qui présentent un double intérêt archéologique et géologique.

Voyage éducatif en Grande Bretagne

Les voyages éducatifs en Grande Bretagne traitent de l'Angleterre médiévale et de Guillaume le conquérant, de l'Angleterre victorienne, de la seconde guerre mondiale, du phénomène des sixties, de Shakespeare...

Les parcours proposés en Grande Bretagne sont orientés sur l'histoire, la société, la littérature, ou l'architecture.

Voyage éducatif en France

Club Langage Loisirs propose également des voyages éducatifs en France, car on connait parfois mal son propre pays : la France médiévale, la France rurale... C'est l'occasion de connaître le passé de la Bretagne et de la Normandie, et de revenir sur l'histoire du débarquement.







Article: Sandrine HALOUA
Enseignante de Français Langue Étrangère
Titulaire d'un Master 2 de Lettres Classiques